L’aquaponie 3.0 est un clin d’œil au Web 3.0.

logo aquanonie 3.0 l'aquaponie de l'avenir

Historiquement, le Web 3.0 est une expression qui désigne la troisième étape en cours des transformations majeures dont le Web fait l’objet depuis son lancement :

  • Le Web 1.0 créé au début des années 1990, est le Web constitué de pages web liées entre elles par des hyperliens.
  • Le Web 2.0 est le Web social, qui s’est généralisé avec le phénomène des blogs, des forums de discussion agrégeant des communautés autour de sites internet et enfin avec les réseaux sociaux.

Le Web 3.0, lui, n’est pas vraiment défini. En fait, l’expression est employée par tous les spécialistes pour expliquer ce que sera selon eux la prochaine étape de développement du Web.

Réécriture du texte en changeant Web par Aquaponie 3.0

Historiquement, l’aquaponie 3.0 est une expression qui désigne la troisième étape en cours des transformations majeures dont l’aquaponie fait l’objet depuis son lancement :

  • L’aquaponie 1.0 regroupe l’aquaponie des pionniers : C’était l’époque du New Alchemy Institute en Caroline du Nord, de Mark McMurtry de l’Université de Caroline du Nord mais également des expérimentations du Docteur James Rakocy sur les systèmes « rafts » à l’Université des Îles Vierges dans les années 1980.
  • L’aquaponie 2.0 est l’aquaponie « backyard », l’aquaponie “amateur” des fonds de jardin, l’aquaponie des petites unités de production. C’est l’époque euphorique que nous vivons depuis 2010 mais qui n’est pas vraiment écologique.

L’aquaponie 3.0, elle, n’est pas vraiment définie. En fait, l’expression a été inventée par « moi-même personnellement », pour expliquer ce que sera selon moi la prochaine étape de développement de l’aquaponie.

Vous l’avez compris l’aquaponie 3.0, c’est l’aquaponie du futur, celle qui produira de la nourriture sans impact sur l’environnement.

 

Page suivante…