New business for businessman

L’aquaponie, c’est le nouvel “Eldorado” du 21ème siècle en matière de production de nourriture.

le nouvel eldarado en matière de production de nourriture

Mais pas pour tout le monde…

L’aquaponie, c’est un nouveau business, mais pas pour les rêveurs. Ce qui fait gagner beaucoup d’argent en ne faisant rien, ça s’appelle le LOTO ! L’aquaponie, c’est un business, mais c’est un métier avant tout.

L’aquaponie = des investissements

Les investissements à faire sont de l’ordre de 1000 à 1500 € du m² de plantes cultivées. Le retour sur investissement est de l’ordre de 10 ans minimum en raison des faibles marges que dégage la tonne de légumes ou la tonne de poissons. Certes des niches à plus forte marge existent comme les plantes aromatiques ou médicinales, mais tout le monde peut en faire si bien que la niche risque d’être vite saturée.

L’aquaponie = des risques techniques

En raison de la manipulation d’organismes vivants, vous allez être dépendants de la technologie. Pompes, capteurs électroniques, électricité, etc. Une pompe qui s’arrête peut vous faire perdre tous vos poissons en moins de 10 minutes. Une pollution non détectée par un capteur dans votre circuit d’eau peut vous contraindre de jeter toute votre production de légumes en seulement deux heures.

L’aquaponie = des contraintes horaires

L’aquaponie étant ultra complexe, il vous faudra surveiller son système comme du lait sur le feu… donc pas de vacances, pas de week-end…et parfois, pas de nuit… et au second incident majeur en phase de lancement, c’est le dépôt de bilan assuré.

Les systèmes aquaponiques qui existent :

A ce jour, il existe 3 types qu’aquaponie dans le monde :

1) Aquaponie hight-tech :

Investir massivement sur une niche pour de très riches clients

systeme aquapnie hight tech pour niche haut de gamme

2) Aquaponie marketing :

Faire un maximum de buzz afin de vous faire subventionner par une collectivité territoriale pour un système de démonstration qui ne nourrira pas grand monde… sauf vous peut-être ?

systeme aquaponie de démonstration pour collectivités

3) Aquaponie amateur :

Bricoler dans votre coin un petit système pour faire quelques légumes en s’amusant.

Petit système pour petite production au fond du jardin

L’aquaponie 3.0

En y réfléchissant bien, il existe peut-être un 4ème type d’aquaponie non encore exploité que je vous propose de découvrir dans l’article intitulé « l’aquaponie 3.0 »

logo aquamonie 3.0 l'aquaponie de l'avenirPage suivante…