L’aqua quoi ? L’aquaponie !
Schématiquement, l’aquaponie est la fusion de l’aquaculture (l’élevage des poissons) et de la culture hydroponique (la culture de plantes hors sol). En réalité, les choses sont un peu plus compliquées que cela.
- Des poissons sont élevés dans un bassin.
- L’eau du bassin devient rapidement polluée en raison des déjections et des restes alimentaires des poissons.
- C’est là que le miracle de l’aquaponie intervient : en ajoutant des bactéries à cette eau souillée, elle se transforme en une eau « propre » et « riche » capable de nourrir des plantes.
- Cette eau est distribuée aux plantes via un système hydroponique.
- Les plantes « dopées » par cette eau « riche » poussent plus vite et donnent de très bons rendements.
- L’excédent d’eau « propre », non utilisée par les plantes, retourne dans le bassin fermant ainsi un cycle biologique.
Construire un système d’aquaponie, c’est simple !
Une rapide recherche sur le web avec le mot « aquaponie » vous proposera de nombreux sites et de blogs très bien faits qui vous expliqueront bien mieux que moi tous les bienfaits de l’aquaponie et vous accompagneront dans la réalisation d’un petit système aquaponique à mettre au fond de votre jardin.
A cette occasion, je vous invite à vous rapprocher d’une excellente association qui fédère le monde de l’aquaponie Français : Association APIVA et à me contacter si vous voulez visiter mon installation (dans le 78).
Faire vivre un système d’aquaponie, c’est très compliqué
Comprendre et construire un système aquaponique, c’est facile. Mais le faire fonctionner 365 jours par an par tous les temps, c’est autre chose.
Ayant monté moi-même un petit système aquaponique, je peux vous garantir qu’en réalité, l’aquaponie, c’est très compliqué. Et pourquoi est-ce très compliqué ? Tout simplement parce que nous touchons au vivant. Et le vivant, c’est TRÈS vite TRÈS compliqué.
En aquaponie, il faut faire vivre dans un même système :
Des poissons – Des bactéries – Des plantes.
L’aquaponie = un ménage à trois
L’aquaponie, c’est une sorte de ménage à trois… ou les trois participants n’ont pas été conçus par « dame nature » pour vivre ensemble.
Quelques exemples pour illustrer mon propos :
- Les bactéries ont besoin d’eau chaude pour se développer, mais l’eau chaude contient moins d’oxygène ce qui est néfaste pour les poissons. À l’inverse trop d’oxygène peut tuer les bactéries !
- Dans notre ménage à trois, pour vivre, certains ont besoin d’une eau avec un pH de 6 et d’autres avec un pH de 8… mais c’est la même eau qui circule plusieurs fois par heure !
- Trop nourris, les poissons produiront trop de déchets que les bactéries n’arriveront pas à traiter. Pas assez nourris, il n’y aura pas assez d’eau « riche » pour nourrir les plantes.
Etc., etc.
Révolutionnaire, c’est un métier
Ne rêvez pas : l’aquaponie, ce n’est biologiquement pas facile à manager. C’est comme tout, c’est un métier. Prenez du recul sur ce que vous disent de nombreux blogs et sites. Mais avec du travail, de l’acharnement vous pourrez faire partie comme moi, des pionniers, des révolutionnaires de la production alimentaire du 21ème siècle.
Serre aquaponique BEEodiv en 2015
Vous voulez visiter notre système d’aquaponie (Yvelines) ?