PIÈGE A FRELON ASIATIQUE

FRELON ASIATIQUE :

UN TUEUR EN LIBRE CIRCULATION

PUISSANT

1 nid de frelons asiatiques  cette année, ce sont 200 nids en plus l’année prochaine.

RAPIDE

Les frelons progressent de 60 kms par an, dans toutes les directions.

FEROCE

Les frelons ont exterminé des milliers de ruches et des millions d’insectes.

MORTEL

Les frelons ont fait plusieurs victimes en France depuis leur apparition en 2004.

Comment fonctionnent les frelons asiatiques ?

Au printemps suivant, sur les 500 femelles fondatrices qui ont quitté le nid en l’automne, seulement 200 auront survécu aux rudesses de l’hiver… Mais elles donneront 200 nouveaux nids !!!

Comment stopper les frelons asiatiques ?

La FAUSSE bonne idée qui a favorisé l’expansion des frelons asiatiques.

La pose de ce type de piège est une fausse bonne idée. Le peu de nourriture disponible au printemps met les insectes en compétition. Piéger une partie des femelles fondatrices réduit la concurrence. Cela permet aux autres d’avoir plus de nourriture, donc plus de chances de survie et donc plus de chances de se reproduire. De plus, ce type de pièges n’est pas sélectif. Il tue des insectes utiles à la biodiversité.

LA BONNE idée qui stoppera l’expansion des frelons asiatiques.

Il faut détruire les nids avant que les 500 futures femelles fondatrices ne quittent le nid et se dispersent dans la nature. Mais trouver un nid dans la nature relève du hasard et le détruire à plus de 10m ou 20m de hauteur est périlleux.

C’est ce constat qui a donné naissance à l’INNOVATION du piège à frelon BEEodiv, l’unique solution pour stopper les frelons asiatiques.

L’innovation : Le piège à frelon BEEodiv en quelques mots

UN PIÈGE EN HAUT DES ARBRES

 

Le piège à frelon BEEodiv, que nous installons en haut des arbres, offre aux frelons asiatiques un lieu propice pour installer leur nid. Une phéromone, développée par BEEodiv, et la technologie interne du piège permettent d’attirer les fondatrices. Une fois les nids de frelons construits, le piège est fermé, de nuit, à bonne distance de sécurité, puis descendu pour être détruit. Les pièges à frelon BEEodiv et le système permettant de les maintenir en hauteur ont été conçus pour offrir une sécurité maximale et résister aux mauvaises conditions climatiques

80 % des nids sont à plus de 5 m de hauteur.

Comment allons-nous travailler ensemble ?

Revue de presse web du frelon asiatique

24 juillet 2016 : Luché-Thouarsais – Deux-Sèvres. “Un homme de 46 ans a été piqué à mort par des frelons asiatiques sur le toit de sa maison. L’effet probable d’une allergie foudroyante.”

18 aout 2016 Angoulême – Charente “Alors qu’il sortait de chez lui rue de la cité Dumas à Angoulême pour emmener sa femme au travail et son fils de 8 ans chez un copain, il s’est fait attaquer par plusieurs frelons asiatiques, qui l’ont piqué à 25 reprises.”

24 août 2016 : Montreuil-Bellay – Maine-et-Loire “Un homme de 59 ans, pharmacien de son état, est décédé des suites d’une attaque de frelons asiatiques survenue quelques jours avant.”

17 septembre 2016 : Pian-sur-Garonne – Gironde “Trois adultes et deux adolescents ont été attaqués alors qu’ils s’approchaient du stade de football. Les victimes ont été prises en charge par les secours, et ont été admises au centre hospitalier Sud-Gironde pour y recevoir des soins.”

12 octobre 2016 : Blaye – Gironde “La victime élaguait une haie pour le compte d’ERDF lorsqu’il a été piqué à plusieurs reprises, l’élagueur semble avoir fait en réaction un choc anaphylactique. L’homme a été sauvé grâce à l’intervention rapide des pompiers.”

6 octobre 2016 : Aulnay-sous-Bois – Seine saint Denis “La municipalité a fait appel à une société privée, pour détruire un nid de frelons asiatiques installé… Près de l’école maternelle des Petits-Ormes ! ”

16 octobre 2016 : Foulayronnes – Lot-et-Garonne. “Un groupe de randonneurs d’une quinzaine de personnes, dont deux enfants de 12 ans, a été attaqué par des frelons. Deux personnes ont été hospitalisées.”

Foire aux questions sur…

Pourquoi 10 pièges ?

Cette valeur est issue d’un calcul lié aux superficies des communes. La taille moyenne d’une commune française est de 15 km², mais la taille médiane est de 10 km², en raison du nombre élevé de communes de faible superficie. 10 pièges reviennent à avoir 1 piège par km².

Pourquoi 3 ans ?

C’est le temps minimum qu’il faut pour faire baisser la pression des frelons sur notre environnement. Aujourd’hui, les frelons sont trop implantés en France pour pouvoir espérer les faire disparaître en une année.

Les abeilles peuvent-elles s’installer dans les pièges ?

Cela peut arriver, mais la période des essaims arrive après celle de nidification des frelons, ce qui limite l’installation d’abeilles. En cas d’essaimage d’abeilles dans nos pièges, nous récupérons l’essaim pour le mettre en ruche. Ensuite nous replaçons un nouveau piège au cas où une fondatrice y établirait un nid tardif, ce qui arrive parfois.

Comment sont détruits les nids ?

Nous n’utilisons pas de produit chimique (sauf cas d’urgence). Les frelons asiatiques ont la particularité de ne pas supporter les fortes températures : ils étouffent. Nous faisons donc monter la température à l’intérieur du piège pour détruire les frelons. La méthode chimique est très efficace et très rapide, mais elle contamine les nids. Même après incinération, il reste des molécules chimiques qui contaminent l’environnement. C’est pour cette raison que nous utilisons prioritairement la chaleur, même si cette solution est plus coûteuse.

Comment le système d’accrochage est-il sécurisé ?

Les pièges ont un système d’accrochage redondant pour plus de sécurité. La fixation au sol est sécurisée pour éviter un décrochage intempestif ou malveillant du système.

PIÈGE à frelon BEEodiv

LA BONNE idée qui stoppera l’expansion des frelons asiatiques.

En adoptant les pièges BEEodiv, vous allez participer à :

1 – Améliorer le piégeage des frelons

2 – Sauver des millions d’abeilles

3 – Eviter des hospitalisations

4 – Sauver des vies Cela vaut vraiment le coup !

PIÈGE type BOUTEILLE

La FAUSSE bonne idée qui a favorisé l’expansion des frelons asiatiques.