La disparition des abeilles

La disparition des abeilles en quelques chiffres : en 40 ans, 70% des abeilles domestiques ont disparu. Dans son étude sur la disparition des abeilles, l’entomologiste Benoît Gilles  annonce : “7 milliards d’abeilles, soit plus de 120 millions de ruches : voilà le déficit que connaît actuellement l’Europe…”

Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ?

Selon l’INRA, 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation par les abeilles. Sans abeille, les rendements agricoles peuvent être divisés par 10 et nos assiettes devenir vides !

Quel serait l’impact de la disparition des abeilles ?

Malheureusement la Chine d’aujourd’hui nous donne une leçon de ce qu’il ne faut pas faire.  
Les agriculteurs de la province du Sichuan (centre de la chine) ont recours à la pollinisation manuelle depuis les années 1990. L’utilisation massive de pesticides pendant plus de 40 ans ne permet plus la survie des abeilles et les agriculteurs doivent les remplacer dans leur action de pollinisation.

Réparer les abeilles.

Mais la disparition des abeilles n’est pas inéluctable, une solution existe. Il suffit simplement de jouer avec l’outil le plus puissant de la nature : La sélection naturelle ! Des abeilles « domestiques » retournées à l’état sauvage sont, par le jeu de la sélection naturelle, devenues résistantes aux agressions de l’activité humaine.

Nos actions ont pour objectif de favoriser l’existence de ces « Abeilles Naturellement Résistantes » et de les réintroduire en masse dans nos campagnes.

Des années d’expérimentations ont été nécessaires afin d’être en mesure de réintroduire massivement ces souches d’abeilles résistantes aux agressions humaines.

Les Abeilles Naturellement Résistantes.

Les Abeilles Naturellement Résistantes vivent dans des arbres, des vieux murs, des toitures, des cheminées, etc… Nos actions consistent à les trouver, les capturer, en démontant parfois murs et toitures, à les aider à se reproduire, à les stabiliser puis à les réintroduire dans la nature.

Nos ruches sauvages

Nos ruches en paille ont été conçues pour reproduire au mieux une cavité naturelle du type «arbre creux». Elles sont installées à environ 4 mètres du sol sur des arbres à croissance lente. Chaque année, nous procédons à un suivi sanitaire par endoscopie. Ces ruches ne font l’objet d’aucune exploitation.

L’image ci-contre montre une de nos ruches sauvages installée depuis 3 ans dans une forêt de la vallée de Chevreuse (78)

Vous voulez une ruche avec des Abeilles Naturellement Résistantes ?

Nous joindre ici

 

Lire la suite : réparer les oiseaux