La disparition des oiseaux

La disparition des oiseaux en quelques chiffres : en moins de 30 ans, 55 % des oiseaux des champs ont disparu dans le plus grand silence et près de 30 % des 277 espèces d’oiseaux nicheurs en métropole sont menacées.

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Pourquoi avons-nous besoin des oiseaux ?

Tous les oiseaux jouent un rôle essentiel dans notre chaîne alimentaire ou dans la diffusion de la biodiversité.

Les oiseaux insectivores comme le Merle ou le rouge-gorge ont un bec long, pointu et fragile. Ils empêchent la prolifération excessive d’insectes nuisibles aux végétaux sauvages ou domestiques.

Par exemple, la présence de mésanges charbonnières dans les vergers de pommes permet de se passer de pesticides. La mésange est un prédateur naturel des larves des parasites des pommes.

Les oiseaux frugivores comme les moineaux ont un bec court et solide. Ils participent à la dissémination de graines. Généralement les graines des fruits sont indigestes et resortent intactes de l’intestin de l’oiseau. Les déjections des oiseaux sont donc une source de diffusion de la biodiversité.

Chose étrange, cetaines graines ne germeront que si elles sont passées dans l’intestin d’un animal comme un oiseau par exemple.

Quel serait l’impact de la disparition des oiseaux ?

Malheureusement l’histoire nous a déjà apporté la preuve de l’utilité des oiseaux.

En 1958, Mao Zedong a instauré en Chine une campagne contre les moineaux sous prétexte qu’ils mangeaient les graines de céréales, privant ainsi la population majoritairement rurale d’une partie du fruit de son travail.

Cette campagne a entrainé la quasi-disparition des oiseaux en Chine. En 1960, les dirigeants chinois se sont rendu compte que les moineaux ne mangeaient pas seulement les céréales, mais également une grande quantité d’insectes nuisibles aux cultures.

Plutôt que d’augmenter, les rendements de riz se sont effondrés. Ce déséquilibre écologique a entrainé la « Grande Famine chinoise » au cours de laquelle plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim en 4 ans.

Réparer les oiseaux

Deux actions sont nécessaires pour réparer les oiseaux :

  1. Leur permettre de faire des nids
  2. Leur fournir des insectes au printemps pour nourrir les oisillons

Les nids :

Nos actions ont pour objectif de favoriser la nidification des oiseaux en ville et à la campagne. Nous installons des nids dans les arbres. Ces nids sont sélectifs, c’est à dire qu’ils sont adaptés à une ou plusieurs espèces d’oiseaux afin de ne pas créer de déséquilibre écologique.

Les insectes

Les oisillons ont besoin d’insectes pour leur croissance. Pour cela, nous avons développé un composteur rotatif afin de favoriser la prolifération des lombrics et autres vers de farine. ces lombrics et ces vers de farine sont donnés au printemps aux oiseaux pour qu’ils puissent nourrir leurs petits.

Ainsi en combinant :

  1. différents types de nids,
  2. installés selon des règles bien précises,
  3. selon une certaine densité à l’hectare,
  4. sur des zones géographiques déterminées,
  5. Et en favorisant les insectes,

Nous arrivons entre la seconde et la troisième année d’installation à voir certaines populations augmenter.

Lire la suite : réparer les sols